Harry James Potter est né en juillet 1980. Il est le fils unique de James et Lily. Harry est la seule personne au monde à avoir survécu au sortilège de la Mort, jeté par Voldemort, qui a tué les parents de Harry. Une cicatrice en forme d’éclair, sur son front de Harry, témoigne de cette tentative d’assassinat.

Avant ces événements dramatiques, Harry vivait à Godric’s Hollow chez ses parents. Leur maison étant placée sous la protection d’un sortilège de Fidelitas, ils se croyaient à l’abri, mais une trahison de leur protecteur présumé permet à Voldemort de les localiser. Après avoir tuer son père, Valdemort tente de s’en prendre à Harry, mais grâce au sacrifice de sa mère, il réussi à s’échapper.

Albus Dumbledore l’emméne chez les Dursley, qui sont l’oncle et la tante de Harry. Une vie très difficile y attend notre héros : brimades, humiliations, et maltraitance sont au programme, alors que son cousin Dudley a droit à tous les égards. Harry dort dans un placard à balai sale et infesté, alors que Dudley a deux chambres pour lui seul! A l’école, Harry est moqué pour ses habits trop grands et son manque de propreté. Il souffre beaucoup mais en même temps il sent que beaucoup de choses étranges se passe autour de lui, bien qu’il ne les comprenne pas.

A l’approche de son onzième anniversaire, Harry reçoit des centaines de lettres provenant de Poudlard, la célèbre école des sorciers, mais son oncle les brûle. Il faudra qu’Hagrid le géant se déplace en personne pour remettre la lettre à Harry. Celui ci comprend alors qu’il est un sorcier, et qu’il doit poursuivre sa vie à Poudlard, pour y apprendre la magie.

Arrivé à Poudlard, Harry rencontre ceux qui deviendront ses meilleurs amis : Ron Weasley et Hermione Granger. Il va également adopté une chouette, Hedwige, que lui a offerte son ami Hagrid. Très vite, il suscite l’antipathie du professeur Rogue et de Drago Malefoy.
Peu à peu, il prend conscience de ses pouvoirs et apprend à les maitriser. C’est aussi à Poudlard qu’il va apprendre l’existence de la Pierre Philosophale, qui donne la vie éternelle à son possesseur.

Pour découvrir ou redécouvrir la suite des aventures de Harry Potter, je vous invite à vous plonger dans les livres ou à regarder les films, qui vous procureront un très bon moment de détente en famille.

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 7 =